LA CAMARILLARassemblons nous, mes amis...
*Brève Histoire de la Camarilla* La Camarilla, la « société vampirique » a été créée durant l'Inquisition au XVe siècle (Après la Grande Révolte Anarch) par
7 clans :Brujahs, Gangrels, Malkaviens, Nosferatus, Toreadors, Tremeres et Ventrues. A l’origine, plusieurs tentatives ont été faite pour créer la Camarilla mais les Princes et les Mathusalem refusaient de laisser une entité les gouverner de quelque façon que ce soit. Les premiers parce qu'ils voyaient d'un mauvais œil l'ingérence suggérée par l'organisation sur leur façon de gouverner et les seconds parce que la Camarilla voyait trop grand en espérant pouvoir influer sur le Jyhad. On dit que les Ventrue ont joué un rôle primordial pour réunir les Clans qui ont fondé la Camarilla. Se sont leurs efforts et leur imagination qui sont derrière son origine invraisemblable.
*Idéologie et Influence*
Notre chère Camarilla, appelé plus communément Cama, a par la suite établi
la Mascarade : ensemble de règles éditées afin de préserver les vampires en les forçant à NE PAS se révéler aux humains. La Camarilla qui se considère comme l'unique Société vampirique de par le monde, soutient que tout vampire est sous sa responsabilité mais, très paradoxalement, combat tout ceux qui ne se rangent pas sous sa loi. Ainsi, elle est toujours en lutte face au Sabbat et n'a de cesse d'éradiquer tout membre de cette société s'ils ont le malheur de se trouver sur son territoire. Elle nie l'existence de Caïn et des Antédiluviens et fait bien peu de cas de ceux qui y croient.
La Cama est très hiérarchisée et codifiée, voire trop : les jeunes vampires sont tenus à l'écart des hautes sphères par des Anciens qui ne veulent pas laisser la place en plus de les trouver TROP jeunes. A côté de cela, les Acolytes (ou Ancillas, vampires à peine âgés d'une centaine d'années) sont coincés entre le marteau et l'enclume, entre les dépréciés et les dépréciateurs.
*Membres et Organisation* Membres :Bien que le Cama soit en théorie ouverte à tous les vampires sans distinction, le gros de l'effectif regroupe les membres des 7 clans fondateurs. D'autres individus issus d'autres clans peuvent se lier à la Cama (Assamite, Lasombra, Giovanni, etc) mais subissent parfois une certaine ségrégation de aux préjugés et à la méfiance qu'inspire leur clan d'origine.
Hiérarchie supérieure :La Camarilla est dirigée par
le Cercle Intérieur, sorte de gouvernement, qui se réunit tous les 13 ans à Venise, où chacun des 7 clans fondateurs est représenté par un unique membre, le plus ancien en général. Rarement, quelques Anciens peuvent y assister et seuls les plus vieux peuvent espérer y voter. Le Cercle Intérieur nomme 7 Justicars, un pour chaque clan, pour une période de 13 ans (donc à chaque réunion).
Les Justicars sont de puissants vampires représentant le pouvoir exécutif du Cercle Intérieur et qui ont presque tout pouvoir : ils représentent même une autorité plus élevée que les Princes pour ce qui est de la Tradition et ne peuvent donc avoir d'autres opposants qu'un autre Justicar. Ils ont la possibilité de convoquer à tout moment des Conclaves, réunion très secrètes (afin de se préserver la Mascarade et par défiance face au Sabbat) et de nommer des Archontes. Tout vampire peut assister à un Conclave invoqué par un Justicar -pour peu qu'il sache qu'il y en ait un et qu'il trouve le lieu de réunion- et peut y prendre la parole s'il est soutenu par au moins deux autres membres du Conclave. On y interprète les traditions, on peut en créer de nouvelles, discuter des infractions faites mais surtout, on peut ordonner une Chasse au sang, même contre un Prince qui normalement est à l'abri de ce genre de désagrément.
Les Archontes sont des suivants des Justicars, autorisés à agir au nom de celui qui les a nommé. Leur nombre varie entre 50 et 250 dans le monde et leur durée d'activité s'étend soit jusqu'à ce que leur Justicar n'ait plus besoin d'eux soit jusqu'à la fin du mandat de celui-ci; donc 13 ans maximum. Les archontes sont choisis parmi des Acolytes ou d'Anciens de bas niveau et se mêlent aux autres vampires sans se faire connaître, le plus souvent. Il arrive que les Princes fassent appel à eux, quand ils parviennent à les contacter, mais parfois cela n'avance à rien parce que l'Archonte n'est pas dans la capacité d'agir (soit par ordre de son Justicar, soit parce qu'il n'en a pas les moyens ou la puissance). C'est souvent à eux que l'ont fait appel pour des vampires tombés à la Bête, très difficile à éliminer car seule la violence est un solution à ce problème.
Hiérarchie Inférieure :Le Prince d'une ville est en général l'individu le plus puissant du lieu car il peut ainsi revendiquer la zone, l'administrer et y faire régner la paix. Il s'agit très souvent d'un Ancien mais ce n'est pas non plus un absolu. Être Prince n'est qu'un titre qui ne peut être légué tout comme on ne peut en hériter et qui nécessite d'obtenir l'appui des Primogènes de la ville qui peuvent trouver à redire sur celui ou celle qui veut revendiquer le titre. Il est le garant de la paix et des Traditions au sein de la zone qu'il gère et juge et arbitre les vampires qui sont sous sa régence. Son but est de faire s'appliquer la Mascarade comme il se doit. Son rôle tient donc plus du judiciaire que de l'exécutif qui appartient au Cercle intérieur et à ses Justicars.
Il est celui qui autorise la descendance sur son territoire, ce qui oblige les vampires qui y vivent de lui demander son accord pour faire des infants ; lui-même pouvant s'en faire toute une fratrie pour l'appuyer s'il le souhaitait . Il choisit et peut limiter les terrains de chasse comme il le souhaite et peut choisir de châtier un individu entré sur son domaine sans être venu se présenter à lui. Il peut aussi ordonner une chasse au sang sur qui il veut si l'individu est considéré comme en infraction par rapport à l'une des 6 Traditions de la Mascarade. Bien qu'il ait ces pouvoirs, un Prince ne doit pas en abuser pour ne pas s'attirer l'inimitié et la désapprobation des autres Anciens qui pourraient s'opposer à lui même s'il sont en général dans son camp et n'apprécient que peu les changements.
Le Sénéchal est le bras droit du Prince qui peut lui être substitué en cas d'absence temporaire de ce dernier. Il est nommé par le Prince en accord avec le Primogénat. Lui/ Elle aussi est également un Ancien, la grande majorité du temps et est investi d'une certaine autorité bien qu'il n'ait pas les privilèges du Prince.
Les Primogènes sont des Anciens désignés dans chacun des clan de la ville. Ils sont l'intermédiaire entre leur clan, le Prince et les autres clans. Bien qu'ils agissent selon les volontés du Prince, l'inverse est tout à fait possible également.[b]
Texte © Kaly D'Agosta
Toute reproduction partielle ou totale est
strictement interdite et punie par la loi.