Le glossaire, comme son nom l'indique vous fournira des définitions qui vous aideront à mieux comprendre le monde de Vampire. Il est évolutif, alors si toutefois, certains mots vous échappent ou que vous voyez qu'il en manque d'importants et que vous souhaiter les voir apparaitre, n'hésitez pas à MP Kaly (ou Enguerrand).Amaranthe: Terme ancien pour diablerie.
Anarch : Vampire qui ne respecte aucune secte ni personne si ce n'est lui même et ses semblables. Ils ont volonté de redistribuer les richesses d'une ville de façon équitable entre les vampires, ce que les Anciens n'apprécient évidemment pas, puisqu'ils ont passé des siècles à se forger un nom et des possessions. Ils aiment jouer avec les Princes qui les acceptent tant qu'ils jouent le jeu. Le Sabbat les apprécie un peu car ils sont des membres potentiels bien que ce ne soient pas réciproque.
Ancien : Vampire vieux de plus de 300 ans.
Ancillas, Acolyte : Vampire jeune de moins de 300 ans, mais que son Sire a libéré, c'est à dire qu'il ne dépend plus de lui. Ils sont les plus actifs dans le Jyhad.
Antédiluvien : Il a survécu au Grand Déluge et possède les pouvoirs d'un demi dieu. Son Sang est tellement vieux qu'il ne peut s'empêcher de dormir durant de longues périodes. Les antédiluviens s'étant endormis vers les mêmes périodes, leur réveil sera presque simultané, on appelle ça la Géhenne. A son réveil, il a une très grande soif (après tant de sommeil) qu'il étanche selon des légendes en buvant le sang de tout son clan. L'antédiluvien est très craint et souvent placé au rang de légende, car très peu de Vampires en ont vu. Leurs possibles apparitions sont discrètes et rares.
Baiser : Boire le Sang de quelqu'un. Cela apporte l'extase chez la personne qui le reçoit.
Bête : Pulsion interne et chaotique du Vampire qu'il a du mal à contrôler. S'il ne la contrôle pas, il devient une simple bête assoiffée de sang sans émotion. Tout Vampire doit savoir refouler ou contrôler sa Bête, mais ce n'est jamais qu'une infime partie de la Bête qu'il peut assujettir. Il paraitrait que l'état de Golconda puisse libérer le Caïnite de la Bête...
Caïnite: Vampire.
Calice : Réceptacle de sang sur lequel on se nourrit. C'est en fait une source de sang quelconque. Les Calices sont principalement des mortels. Péjorativement appelé Bétail lorsqu'il s'agit de mortels.
Camarilla : Secte vampirique née fin XVeme siècle par l'union de 7 clans fondateurs: Brujahs, Gangrels, Malkaviens, Nosferatus, Toreadors, Tremeres, Ventrues. Et qui est vouée à respecter les Traditions, notamment celles de la Mascarade.
Chasseur de sorcière : Egalement appelés traqueurs ou Hunters.
Clan : Groupe de vampires partageant les mêmes caractéristiques, disciplines, faiblesses et mode de pensée et ayant une hiérarchie qui lui est propre. La plupart des clans possède un Antédiluvien qui est son fondateur.
Code de Milan : Code de Conduite du Sabbat.
Coterie: Petit groupe de vampires unis par le besoin ou des intérêts communs.
Meute.
Dame : Sire au féminin.
Diablerie : Boire complètement le sang d'un Vampire jusqu'à lui absober l'âme par la même occasion. La victime subit alors la Mort Ultime. La génération du Vampire peut alors 'baisser' et il peut augmenter légèrement ses pouvoirs. Si l'âme de la victime est plus forte, elle contrôlera plus ou moins le Vampire voire en prendra le contrôle.
Amaranthe.
Disciplines : les pouvoirs issus du sang d'un Vampire. Elles lui permettent de faire des choses exceptionnelles comme se transformer en animal (Protéisme), déformer la chair (Viscissitude), se déplacer plus vite (Célérité) ou encore contrôler les esprits (Domination).
Domaine: Zone d'influence d'un Vampire. Les Princes peuvent revendiquer jusqu'à des villes entières.
Elysium : Valable uniquement pour la Camarilla (Mascarade). Lieu dans une ville où il est interdit de se battre ou d'avoir des conflits. C'est un lieu où les Vampires peuvent se rencontrer en toute tranquillité. Il existe un équivalent chez les Anarchs.
Etreinte : Acte de transformer un mortel en vampire. Il suffit de boire tout son sang et de lui en donner un peu du sien. Si la cible était un Mage, elle perd son Avatar, autrement dit ses pouvoirs magiques. Dans des cas exceptionnels certains ne deviennent pas vampires: comme par exemple pour les Hunters ou ceux ayant une grande foi. Les Garous étreints deviennent des Abominations (très rare), une sorte de Garou encore plus animal et bestial.
Famille : Terme Générique représentant les Vampires comme unité.
Frénésie: Lorsqu'un Vampire subit une émotion trop forte comme la peur, la colère ou qu'il est en manque de sang, il peut arriver qu'il entre en Frénésie. Dans ce cas, la Bête qui est en lui le submerge et il n'a plus le contrôle de lui même. Il réagit alors instinctivement par la Fuite ou le Combat aveugle. Le Feu, le Soleil, la Foi ou tout autre facteur mortel pour tout Vampire provoque presque toujours la Peur. Les Vampires ont nommé cette frénésie particulière le
Rötschrek.
Géhenne : Elle représente globalement la fin des Vampires que beaucoup craignent et représente le réveil de tous les Antédiluviens et la destruction de tous les clans par ceux ci. Il y a ceux comme la Camarilla qui réfutent cette idée et ceux comme le Sabbat qui préfèrent devenir assez forts pour leur faire face. Beaucoup pensent que la Géhenne est pour bientôt. Et pour cause, la plupart des Antédiluviens se seraient endormis peu avant l'an 0. Leur réveil intervenant tous les 2300 ans environs, ils devraient se réveiller aux alentour de l'an 2000. (Même si certains d'entre eux marchent déjà parmi nous).
Génération : Différence de génération entre un vampire et Caïn, la 1ère Génération. Les Antédiluviens sont pour la plupart de 3e génération. Les princes entre 5 et 8, en général.
Golconde : Suivre le chemin de Golconde, c'est obtenir le pardon de Dieu. État transcendantal légendaire qui rendrait l'équilibre des besoins contradictoires et le contrôle de la Bête. C'est l'équivalent du Nirvana humain. Cependant pour l' atteindre, il faudrait des siècles, voire des millénaires et si elle est recherchée, elle est rarement trouvée.
Goule : ( ou Ghoul) Suppôt créé par un vampire en lui confiant un peu de son vitae sans pour autant l'avoir vidé de son sang au préalable. La goule ne vieillit plus et acquiert certains pouvoirs surnaturels de ce vampire envers qui elle devient loyale. Cependant, elle nécessite d'absorber du vitae régulièrement pour conserver cela. Le plus souvent, un mortel passe par le statut de goule avant d'être étreint.
Hunter :Aussi appelé Chasseur de sorcière ou Traqueur. Mortel qui pourchasse les vampires et autres créatures qu'ils jugent maléfiques pour les détruire.
[https://sainte-fera.1fr1.net/t150-secte-l-inconnu]L'Inconnu : [/url]Groupe de vampires de diverses origines ayant les mêmes opinions. La plupart d'entre eux sont vieux voire très vieux et ne veulent plus être dirigés comme les marionnettes de la Cama ou du Sabbat. Ils semblent avoir abandonné le Jyhad. Certains pensent qu'ils regroupent des antédiluviens ou des vampires ayant atteint l'état de Golconde.
Infant : Un vampire créé lors d'une étreinte est un Infant, la progéniture d'un autre vampire.
Jyhad : 'Guerre Sainte'. Le Jyhad symbolise la guerre constante et autodestructive de tous les Vampires qui se manipulent les uns les autres.
Kindred: Vampires anglophones.
Kuei-Jin: Vampires asiatiques.
Lien de Sang : Aussi appelé Serment du sang, pouvoir mystique (ressemblant à de l'amour) apposé sur quelqu'un (mortel ou vampire) ayant bu par trois reprises le sang d'un vampire donné. On ne peut être lié qu'à un seul vampire encore en vie. Ce lien ne peut être brisé que par le lien de Vinculuum ou par un éloignement très (très) long d'avec son maître.
Lien de Vincuulum : Le Sabbat s'est créé en grande partie grâce à ce lien. Ce lien consiste à mélanger dans une marmite le sang de plusieurs vampires et après un rite de boire le mélange. Cela crée des liens entre ceux qui boivent le sang mais l'ancien serment du sang est brisé. Le Sabbat, en pratiquant souvent ce rite connaît peu de conflits internes. Aucune manière de briser ce lien n'est connu.
Lignage : Lignée d'un vampire : son sire/ sa dame, leur sire avant eux, etc. Son héritage. La plupart des Lignées sont issues d'un clan, mais ayant de plus en plus de différence avec celui-ci, ils peuvent s'en séparer.
Lupin :Loup Garou.
Main Noire : Nom d'une faction du Sabbat.
Mathusalem: Vampire vieux de plus de 1000 ans. En général, de 4e et 5e génération. La plupart se sont retirés de la sociétés des Vampires.
Nouveau-Né: Jeune Vampire nouvellement étreint.
Novice : Jeune vampire encore sous la tutelle de son sire/ sa dame. Dans de rares cas, ils sont sous la tutelle d'un vampire autre que leur « géniteur ».
Primogène : Corps dirigeant des anciens, généralement un unique individu issu de chacun des clans dans un domaine donné. Ils sont dans la hiérarchie basse de la Camarilla.
Prince : Puissant vampire revendiquant un domaine très étendu, souvent des villes entières et qui agit sous l'égide de la Camarilla. Il peut néanmoins y avoir un prince dans une ville dirigée par le Sabbat.
Refuge : « Maison » d'un vampire, lieu où il vit et se protège du soleil.
Sabbat : Secte vampirique créée après la Convention des Epines, également appelé Mano nigrum. Formée par la plupart des Anarchs et autres clans qui ont refusé la Camarilla. Les clans Lasombras et Tzimisces en sont les fondateurs mais ils accueillent des membres de n'importe quel clan en leur sein, souvent des antitribus. Leurs principes de bases étaient de se détacher des Traditions et de pouvoir affronter les antédiluviens en s'élevant sans cacher leur nature de vampire et d'asservir les huamins. Toutefois les vues philosophiques de la secte à sa naissance ont bien vite été noyée sous l'horreur et la violence.
Secte : Groupe de vampires +/- unis sous la même philosophie. Camarilla, Sabbat et Inconnu.
Sire : « Géniteur » d'un vampire créé lors de l'étrreinte. Si c'est une femme on l'appelle Dame.
Soif : Besoin de se nourrir. Lorsqu'un vampire a soif, il est en manque de sang et doit se nourrir. Cela peut parfois devenir obsessionnel. Un vampire qui a très soif ne se contrôle plus.
Traditions:Egalement appelées Lois de Caïn, ces lois sont celles que tous les Vampires se doivent de respecter. On raconte qu'elles ont été dictées par Caïn lui même, ce qui n'empêche pas beaucoup de Vampire de les enfreindre. Elles ont inspiré la Mascarade.
Traqueur : Autre nom des hunters ou chasseurs de sorcières.
Vitae : Sang.
Texte © Kaly D'Agosta
Toute reproduction partielle ou totale est
strictement interdite et punie par la loi.